mercredi 18 septembre 2013

Brioche aux pépites de chocolat



As salamu aleykum wa rahmatuLlah, bonjour à tous,

Dans ma lancé des goûtés je vous présente la brioche aux pépites de chocolat. Son histoire? Elle a commencé en m'intéressant au concours du blog de Nadia :
http://cuisinesimple28.canalblog.com/archives/2013/09/01/27813914.html


avec l'aide de ses partenaires  :



Ce concours consiste à présenter une recette de petit déjeuner et goûté autour du monde. J'ai donc choisi la France avec la brioche mais comme nous avons droit à deux participations je compte représenter également un autre pays, à voir d'ici quelques jours...
La brioche me semblait une des recettes que l'on pourrait aussi bien manger en petit déjeuner (grillée avec une boisson chaude) ou au goûté tel quel. Mais bon présenter une brioche toute simple ce n'est pas un exploit. Bon ok ajouter des pépites de chocolat n'est pas un exploit non plus je vous l'accorde mais avec un peu de fleur d'oranger et de la vanille en poudre ça donne un p'tit peu de goût quand même... Et de plus si la brioche est encore tiède avec les chocolat qui est fondu! Je vous laisse imaginer.
Je préviens à l'avance que je réalise cette recette au robot et j'ai suivi la recette de brioche de Rose and Cook à quelques détails prés. Voilà la recette :


INGRÉDIENTS : 

- 250g de farine
- 5g de sel
- 35g de sucre
- 10g de levure du boulanger
- 150g d'oeufs
- 125g de beurre mou
- 1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 1/2 tablette de chocolat au choix hachée


PRÉPARATION : 

Mettre la farine dans le bol du robot. Ajouter le sucre et le sel au bord et la levure au centre (il ne faut pas qu'il y ai contact entre la levure et le sucre et sel). Mélanger à la feuille. Ajouter les oeufs, la vanille et l'eau de fleur d'oranger et mélanger à la feuille pendant 8 min.
Ajouter le beurre mou et pétrir 5 min. Ajouter les pépites de chocolat puis changer et mettre le crochet pour laisser pétrir 5 min de plus.
Mettre dans un saladier, filmer au contact et laisser gonfler à température ambiante pendant 1h.
Dégazer la pâte (rompre la pâte pour la faire retrouver sa taille initiale). Filmer et laisser poser au froid 1h30 (ce qui sert à façonner la pâte).
Détailler la pâte en 3 "boules" à peu près équivalente et les rouler en boudins de la longueur d'un plat à cake. Former une tresse et la déposer dans le moule à cake beurré (ce n'est pas obligatoire d'utiliser le moule à cake mais je voulais que la forme ressemble aux brioches que l'on trouve dans les grandes surfaces).
Dorer la brioche avec un oeuf battu et laisser pousser 30 min à température ambiante puis redorer avec les reste d'oeuf battu. 
Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la brioche 15 min mais comme pour les autres recettes on regarde la dorure pour savoir si il manque de cuisson. Sortir du four et démouler. 
Je conseille de la manger encore tiède c'est là qu'elle est meilleure!


2 commentaires:

  1. merciiii beaucoup de ta participation ma belle, en attendant tes liens je vais valider ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement c'est ok pour les liens! J'espère parce que ça m'a donné du fil à retordre ^^. Donc pas besoin de mettre un commentaire sous le post du concours pour la participation?

      Supprimer