mercredi 30 octobre 2013

La pâte à choux


Salamu aleykum et bonjour à tous, 

Je vais m'attaquer à un nouveau projet sur le blog où je voudrais répertorié les bases. Je vais juste créer une catégorie "Les bases" où vous retrouverez toutes les recettes tel que la pâte sablée, pâte feuilletée, crème pâtissière etc...

Aujourd'hui je m'attaque donc à la pâte à choux ce qui me permettra de plus tard écrire ma nouvelle recette (le Saint-Honoré), cette recette est quasiment identique à celle des chouquettes à la différence qu'il n'y a pas de sucre en grains.

INGRÉDIENTS : 

- 125g d'eau
- 125g de lait
- 100g de beurre
- 4g de sel
- 10g de sucre
- 150g de farine
- 200g d'oeuf battu

PRÉPARATIONS : 

Dans une casserole faire chauffer l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu.
Hors du feu ajouter la farine tamisé et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Remettre la casserole sur le feu et faire dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache des parois de la casserole.
Mettre la pâte dans un saladier et ajouter l'oeuf en plusieurs fois. (vous devez attendre qu'il soit totalement incorporer avant d'en rajouter à nouveau)
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie.
Sur une plaque de papier sulfurisé disposer des petites boules de pâtes bien espacées les unes des autres.Enfourner pour 25 min puis baisser la température à 170°C pour prolonger la cuisson de 10 min.(ne jamais au grand jamais ouvrir le four durant la cuisson!!)


Mes variantes à base de pâte à choux :




Les choux chantilly


Le Saint-Honoré




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire