jeudi 31 octobre 2013

Tarte aux pommes et à la crème d'amandes




Salam et bonjour à tous, 

Dimanche dernier j'ai réalisé pour mon père et son amie une tarte aux pommes dans laquelle j'ai mis de la crème d'amandes pour la rendre encore plus gourmande. 

Les critiques ont été assez positives sur l'ensemble, juste un petit problème de cuisson pour la pâte que je réduirai donc la prochaine fois. 
Voici la recette qui est à un détail près la même que celle de la tarte bourdaloue. 

INGRÉDIENTS : 


Pour la pâte sablée : 

- 200g de farine
- 100g de beurre
- 80g de sucre glace
- 1 oeuf

Pour la crème d'amandes :

- 100g de beurre mou
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amandes
- 100g d'oeufs
- arôme au choix

Pour la garniture : 

- 3 à 4 pommes 
- Gelée de coing ou nappage pour tarte

PRÉPARATIONS : 

Pour la pâte sablée : 
Dans un saladier mettre le beurre encore un peu froid avec la farine et le sucre glace. Sabler l'ensemble jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé et que le mélange fasse penser à du sable. Ajouter l'oeuf battu et mélanger jusqu'à ce qu'il soit incorporé en fraisant la pâte. Une fois que c'est homogène, ne pas trop mélanger pour ne pas perdre l'effet sablé. Mettre la pâte en boule, la filmer et mettre 1h au réfrigérateur.
Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et déposer la pâte dans un plat ou cercle à tarte. Piquer le fond à la fourchette et placer au congélateur.

Pendant que la pâte repose au congélateur, préparer la crème d'amandes.

Pour la crème d'amandes :
Dans un cul de poule, travailler le beurre à la spatule pour le rendre pommade. Ajouter le sucre glace jusqu'à ce que ça soit homogène puis répéter l'opération avec la poudre d'amandes. En 3 fois ajouter l'oeuf battu. Une fois que c'est homogène mettre la préparation dans le fond de tarte qui est resté au congélateur. 
Préchauffer le four à 180°C.

Pour la garniture (assemblage) : 
Éplucher et couper les pommes en tranches.Déposer les tranches de pommes sur la crème d'amandes et enfourner pour 40 min. Toujours surveiller la cuisson qui change d'un four à l'autre.
Une fois qu'elle a refroidi étaler au pinceau du nappage ou de la gelée de coing préalablement chauffée.


Bon appétit...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire