samedi 9 novembre 2013

Tarte framboises façon Cyril Lignac




Salamu aleykum et bonjour à tous.

Hier j'ai réalisé une tarte aux framboises en m'inspirant des tartelettes myrtilles cassis de Cyril Lignac. Je ne connaissait pas ce jeu de texture dans une tarte et je trouve ça merveilleux! Et aussi fini le cliché de la tarte classiques! (attention je ne crache pas sur les tartes aux framboises classiques au contraire j'adore ça!).
Pour vous la décrire c'est à la base une tarte framboise amandine, donc une crème d'amandes et des framboises cuitent dans le fond de tarte. Une fois refroidi on réalise une crème mascarpone et framboise puis une chantilly pour les déposer sur la tarte à la poche à douille. Je précise que je n'ai pris que l'idée de Cyril Lignac aucuns des composés de la tarte est de lui, j'ai suivi ma propre recette.
Voilà j'ai à peu prés tout dit je me lance dans la recette!!!

INGRÉDIENTS (pour un moule de 22cm de diamètre): 

* Pour la pâte sucrée : 

- 100g de beurre pommade
- 50g de sucre glace
- 200g de farine
- 2g de sel
- 1 oeuf
- 15g de poudre d'amandes

* Pour la crème d'amandes : 

- 68g de beurre pommade
- 83g de sucre glace
- 5g de maïzena
- 83g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 10cl de crème liquide

* Pour la crème mascarpone framboise

- 100g de purée de framboise 
- 140g de mascarpone
- 20cl de crème entière
- 70g de sucre semoule

* Pour la chantilly

- 15cl de crème fleurette 
- 20g de sucre

* Fruits

- des framboises fraîches ou surgelées

A la sortie du four

PRÉPARATIONS :

Pour la pâte sucrée : 
Il faut commencer par la pâte sucrée en travaillant le beurre pour qu'il soit pommade (le mieux est de travailler au robot sinon à la spatule). Y ajouter le sucre glace et bien mélanger. Une fois que c'est homogène ajouter la poudre d'amandes et le sel, jusqu'à ce que se soit homogène également puis l'oeuf. Enfin ajouter la farine dès que ça fait une pâte la mettre en boule dans un film plastique et au frigo pour 2h. Attention il ne faut pas trop travailler la pâte!!
Étaler ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné et la déposer dans le cercle à tarte, si vous n'en avez pas pas de problèmes n'importe quel plat à tarte recouvert de papier sulfurisé fera l'affaire. Il faut ensuite couper les bords qui dépassent à l'aide du rouleau à pâtisserie. Bien piquer la tarte à l'aide d'une fourchette et placer au congélateur 20 min. 
Préchauffer le four à 180°C et faire la crème d'amandes.

*Pour la crème d'amandes :
Travailler le beurre en pommade à la spatule. Y ajouter le sucre glace, la maïzena et la poudre d'amandes tamisés ensemble. Une fois que le mélange est homogène, ajouter l'oeuf et bien mélanger puis la crème.
Déposer la crème dans le fond de tarte et disposer quelques framboises comme pour la photo au dessus.
Enfourner pour 40 à 45 min en prenant soin de vérifier la cuisson pour que la tarte ne soit pas trop cuite.
Laisser complètement refroidir à la sorti du four.

* Pour la crème mascarpone et framboises : 
Dans le bol du robot, mettre le mascarpone et la crème bien froid tous les deux. 2craser les framboises en purée et les ajouter ainsi que le sucre. Battre à l'aide du fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien épaisse. 
Mettre dans une poche à douille et disposer sur toute la tarte sauf au centre. 
Réserver au frais.

*Pour la chantilly :
Battre la crème bien froide au fouet et à vitesse moyenne. Une fois que la consistance épaissi ajouter le sucre et augmenter la vitesse jusqu'à ce qu'elle est la bonne consistance. Mettre en poche a douille et disposer au centre de la tarte.

Pour les finitions, parsemer quelques framboises des éclats de fruits secs.


Bon appétit...







2 commentaires:

  1. Elle est superbe et j'en suis sûre délicieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement j'avais un peu peur des associations de saveurs (crème d'amandes, mousse mascarpone et chantilly) mais j'ai était agréablement surprise j'ai trouvé ça vraiment délicieux, et pourtant je suis difficile!

      Supprimer