lundi 9 décembre 2013

Fraisier


Salamu aleykum et bonjour à tous.

J'ai été un peu distante ces derniers jours au niveau des recettes car j'ai été assez occupée.
Je reviens vers vous avec une recette que vous m'avez demandé c'est celle du fraisier. Un des gâteaux typique de la pâtisserie française en général apprécié par le plus grand nombre d'entre nous.
Certain aime le consommer directement à la sortie du frigidaire et d'autre aime qu'il soit un peu rester à température ambiante pour que la crème soit moins figée. Pour avoir testé les deux je vous conseille de le sortir 15-20 minutes avant de le consommer il n'en sera que meilleur. Pour le dessus de ce gâteaux c'est au choix : comme moi vous pouvez faire un miroir fraise avec une purée de fraises et de la gélatine ou simplement un disque de pâte d'amandes ou même autres choses que vous préférez! On va dire que la pâte d'amendes reste le moins contraignant et le moins coûteux.
Ce que je vous propose là est une recette classique du fraisier c'est à dire une génoise imbibée d'un sirop, des fraises (naturellement) et d'une crème mousseline vanillé. La crème mousseline est une base de crème pâtissière légèrement refroidi puis dans laquelle on ajoute du beurre pommade au batteur. Je n'ai pas cherché trop de complications sachant que c'est quand même une recette un peu longue à réaliser car il y a plusieurs étapes. 
Aller c'est parti pour la recette : 

INGRÉDIENTS : 

pour la génoise :

- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 75g de farine tamisée
- 25g de poudre d'amandes

pour le sirop :

- 150g d'eau
- 150g de sucre

pour la crème mousseline : 

- 500g de lait
- 75g de sucre
- 1 gousse de vanille

- 75g de sucre
- 60g de maïzena
- 80g de jaune d'oeuf
- 110g de beurre 

- 110g de beurre pommade

garniture :

- une barquette de fraise 
- de la pâte d'amendes


PRÉPARATIONS : 

pour la génoise : Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le cercle à pâtissier puis poser sur une plaque couverte de papier cuisson. Au robot, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit très mousseux. Ajouter la farine tamisée et la poudre d'amendes et mélanger délicatement à la spatule. Verser dans le cercle et enfourner pour 20 min. Laisser refroidir et décercler la génoise. Couper la génoise en deux pour avoir deux disques de génoise et former un cercle plus petit que l'autre avec une génoise.

pour le sirop : Porter l'eau et le sucre à ébullition et laisser tiédir. À l'aide d'un pinceau, imbiber légèrement les génoises du sirop.

pour la crème mousseline : Mettre le lait, les 75g de sucre et la vanille à chauffer dans une casserole. Dans un cul de poule, mélanger ensemble le sucre et la maïzena puis ajouter les jaunes d'oeufs et battre. Une fois le lait chaud le verser sur le mélange sucre/oeufs/maïzena, bien mélanger et remettre sur le feu. Ne pas cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange est bien épaissi (normalement il fait mélanger 1min30). Hors du feu ajouter les 110g de beurre et bien mélanger énergiquement au fouet pour bien l'intégrer. Mettre dans un plat recouvert d'un film plastique au contact et placer au congélateur pour 15min. Il faut que la crème pâtissière ai refroidi mais pas totalement (légèrement tiède). À la sortie du froid la mettre dans le bol du robot et la détendre au fouet. Une fois la crème détendue ajouter le beurre pommade morceau par morceau et battre jusqu'à obtenir une crème onctueuse qui aura blanchit. 

Dans votre plat de présentation ou autre déposer votre cercle pâtissier. Mettre la plus grande génoise dans le fond et mettre les fraises coupées en deux de préférences de hauteur égales contre le cercle. Verser les 2/3 de la mousseline en la plaquant bien à la spatule sur les fraises. Ajouter des fraises entières ou coupées en morceaux à l'intérieur. Mettre les petit cercle par dessus puis le reste de la crème mousseline. Lisser bien à la spatule et la mettre au frais le temps que la crème se fige. Le mieux est une bonne heure au congélateur. Décercler le fraisier. Étaler la pâte d'amendes et couper un cercle à l'aide du cercle pâtissier. Le déposer sur le fraisier. Et voilà le tour est jouer. Garder le fraisier au frais jusqu'à la dégustation.

Fraisier emballé pour être dégusté!

Bon appétit...


4 commentaires:

  1. Salam
    Tu as utilisé un cercle de combien de cm ?
    Comment faire un miroir si on ne veut pas mettre un disque de pâte d'amande ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Aleykum salem c'est un cercle de 20 cm. Pour le miroir j'ai utilisé ces proportions là :

    Pour le miroir fraise :

    - 300g de purée de fraise
    - 20g de sucre
    - 6g de gélatine

    Mettre la gélatine a tremper dans de l'eau froide.
    Mettre la moitié de la purée de fraise avec le sucre à chauffer.
    Mélanger la gélatine essorée à la purée de fraise chaude. Mélanger avec la purée de fraise froide et mettre sur le gâteau rapidement et uniformément. (attendre que la crème du fraisier ai figée.

    Voilà j'espère t'avoir aidée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merciiii beaucoup c'était très bon !!! C'est juste un trop sucré mais merci.

    RépondreSupprimer